Quelles sont vos valeurs ? Et l’intégrité alors ?

Vision

Connaissez-vous quelles sont vos propres valeurs ? Pour les déterminer, regardez autour de vous, et posez-vous la question suivante : « Quelles sont les personnes autour de vous que vous appréciez ? ».

Bien souvent, vous vous apercevrez que vous appréciez ces personnes, car vous partagez des valeurs communes avec elles.

L’une des valeurs les plus importantes me semble être : la Valeur d’Intégrité. Soyez toujours intègre. Comment définit-on cette valeur ? Le mot latin «integritas», signifie «totalité, état d’être intact» et «innocence, probité». Le mot «intégrité» apparaît en français au XVe siècle, avec les mêmes significations de totalité et de probité que le mot latin : l’authenticité, la recherche de cohérence de l’individu, l’honnêteté et le respect de la personne, dans toutes ses composantes (intégrité, respect de la personne humaine, épanouissement).

Source : http://www.edmond-de-rothschild.com/la-signature-rothschild/heritage-familial/devise/integritas.aspx

Le problème, lorsque l’on parle de valeurs, est le manque de concret. Alors concrètement, et pour illustrer, voici comment définir cette notion d’intégrité (en s’inspirant de l’auteur Étienne Davodeau) : « Sur notre travail, tout ce que je vous dis est vrai, mais je ne vous dis pas tout ce qui est vrai. »

wp_20140928_21_46_21_pro

Ne mentez jamais à votre interlocuteur. Vous aurez peut-être l’impression d’avoir « gagné » mais uniquement sur le court terme. Et avec le temps, vos interlocuteurs sauront que vous mentez, et votre réputation en sera entachée.

Travailler avec confiance, c’est l’une des clefs de la réussite. Et vous gagnerez toujours en étant Intègre.