Devenez l’artisan de vos idées

image_pdfimage_print

Devenez l'artisan de vos idées

C’est l’histoire d’une nouvelle université, toute belle, toute neuve.

Alors que tous les plans sont achevés, que tous les immeubles sont construits, le doyen fait stopper les travaux.

– « Comment ? mais, c’est impossible la rentrée c’est maintenant !

– Peu importe, répond-t-il, nous finirons les chemins qui séparent les bâtiments l’été prochain. »

Chez les bâtisseurs c’est la consternation. Mais l’année scolaire passe. Et quand l’été revient le doyen indique les marques laissées au sol par les étudiants dans leurs pérégrinations à travers l’université et il glisse aux chefs des travaux : « voilà, c’est ici que nous ferons finalement les chemins reliant les différents bâtiments. » Inutile de préciser qu’aucun des chemins tracés par les pas des étudiants ne correspondait au plan initialement prévu.

pelouse[1]

Je remercie Pablo Pernot pour m’avoir autoriser à publier cette histoire, inspiré par le livre The Spirit of Leadership de Harrison Owen.

Au-delà de cette histoire : Devenez l’artisan de vos idées

Avoir des idées, c’est facile. Par nature, notre cerveau est conçu pour générer des idées. Donc pour un ingénieur, cette partie est facile. Il existe d’ailleurs de nombreuses techniques pour générer encore plus d’idées, notamment le brainstorming ainsi que l’utilisation du mindmapping.

Si vous êtes dans votre tour d’Ivoire, vous pouvez croire que vous avez les meilleures idées du Monde. Le seul critère de jugement des idées, c’est de les confronter au terrain. Mais il y a plein de raison pour qu’une idée ne résiste pas au terrain. Il est rare qu’une idée, un projet se passe comme cela était prévu.

Un conseil vital : Confronter vos idées au terrain le plus rapidement possible et faîtes la progresser.

Une idée, un concept peut apparaître génial sur le papier. Mais une fois mise en œuvre, l’idée peut se révéler une catastrophe. Il y a la loi, et l’esprit de la loi.

Alors, ne soyez pas simplement un générateur d’idée, mais devenez un artisan de vos idées. Défendez-les, confrontez-les au terrain, et surtout mettez-les en action.

 

IngenieurCadre.com

 

 

Auteur de l’article : Steeven Cadel

Laisser un commentaire